Lucky Luciano

 

Un film de Francesco Rosi

 

Avec Gian Maria Volonte, Vincent Gardenia, Silverio Blasi, Charles Cioffi, Rod Steiger

 

L’histoire de Lucky Luciano est liée à l’histoire de l’Amérique de la première moitié du 20ème siècle. Né en Italie et arrivé à New York au début du siècle, Lucky Luciano, de son vrai nom Salvatore Luciana, s’impose très vite comme l’un des piliers de la mafia new-yorkaise.

 

Organisant sa domination à travers le proxénétisme, il tombe devant la justice américaine, et est expulsé après la seconde guerre mondiale en Italie, suite à services rendus à l’état américain.

 

Mais Luciano se réorganise en Italie et fait travailler les mafias américaines, italiennes et corses ensemble. Diverses luttes de pouvoir, de crimes, mettront peu à peu à mal l’unité de la « famille », et Luciano disparut en 1962, d’une crise cardiaque.

 

Francesco Rosi a choisi de faire une biographie de Lucky Luciano de la manière la plus sobre qu’il soit. Il a privilégié le didactisme à la mise en scène, à la violence, qui est peu représentée. Il a préféré parler de l’homme, de son charisme, de son autorité imperturbable, en mettant en évidence les liens manifestes qui unissaient la mafia aux différents dirigeants politiques de l’époque, ce qu’aujourd’hui personne ne peut contester.

 

Si Gian Maria Volonete joue sobrement mais impeccablement le rôle de Lucky Luciano, il manque au film l’énergie, la passion, la violence du milieu mafieux.

 

Trop de longueurs qui viennent ternir le film et le rendent finalement banal.

 

Peut-être un jour un récit plus brut et passionnant verra le jour…

 

Arnaud Meunier

01/01/2007